Zoom sur Lyon
Située au Nord de la vallée du Rhône, entre le Massif Central et les Alpes, Lyon occupe une place stratégique au centre de l’Europe. L’agglomération accueille de nombreuses industries pétrochimiques en bordure du Rhône ainsi que plusieurs entreprises de pointe dans les secteurs de la pharmacie et des biotechnologies.
Lyon est le siège du département du Rhône et de la région Rhône-Alpes. Avec 500.000 habitants, Lyon est la troisième commune de France. Son unité urbaine, qui s’étend sur les départements mitoyens de l’Ain et de l’Isère, compte plus de 1.500.000 habitants et se classe en deuxième position au niveau national, après Paris mais avant Marseille.
Les derniers recensements Codata réalisés en 2015 sur l’unité urbaine de Lyon ont permis de mettre à jour les données de 51 sites commerciaux.
Huit pôles de type « pieds d’immeubles » ont été recensés sur l’unité urbaine de Lyon. Le plus important est Lyon – Centre (Côté République). Ce pôle n’englobe pas de centre commercial significatif.
Vingt centres commerciaux ont été recensés sur l’unité urbaine de Lyon mais seulement deux présentent plus de 100 points de vente : La Part Dieu (244 pdv) et Confluence (100 pdv). A noter que ces deux centres sont localisés en milieu urbain ou périurbain alors que la plupart des autres centres commerciaux de l’agglomération sont situés en périphérie.
Comme très souvent en France, la plupart des centres commerciaux de l’unité urbaine de Lyon sont situés au sein de zones commerciales périphériques. Les plus importantes sont les zones commerciales de Saint-Priest (207 pdv) et Dardilly-Limonest (96 pdv).
N’hésitez pas à rejoindre Codata Explorer pour plus d’informations sur Lyon mais aussi sur de nombreuses autres régions et villes européennes (photos, statistiques, listes d’emplacements, etc.).