Hit-Parade des enseignes
Quelles sont les enseignes qui se sont le plus développées en France en 2012 ? De quel(s) secteur(s) d’activités sont-elles issues ? Pour le savoir, consultez notre Top 100 !
Les classements sont réalisés sur la base de la différence entre le nombre de points de vente ouverts et le nombre de points de vente fermés, pour chaque enseigne nationale, entre les recensements Codata de 2011 et ceux de 2012. Les résultats se révèlent très différents selon le type de site.
En sites de pieds d’immeubles (situés dans des agglomérations de plus de 40.000 habitants), on retrouve aux premières places Carrefour City, Subway, Nexity, DDP Woman et Comptoir National de l’Or. Ces enseignes appartiennent toutes à des catégories d’activités différentes. Elles ont ouvert de nombreux points de vente et en ont fermé très peu.
En centres commerciaux et lieux de passage (de minimum 20 points de vente), on retrouve Histoire d’Or en tête de classement, avec 54 points de vente supplémentaires en un an. Kiko, en deuxième position, en a ouvert 30. Promod, Bonobo et Orange apparaissent également dans le TOP 5.
Le classement est encore tout autre en zones commerciales et retail parks (de minimum 20 points de vente également), où l’on voit apparaître de nouvelles catégories d’activités. E. Leclerc Drive prend la première place, suivi de Norauto, Cache Cache, Bonobo et Dacia.
Au total des trois catégories, Histoire d’Or et Subway occupent les deux premières places. Bonobo, E.Leclerc Drive et Orange complètent le palmarès.
Ces résultats révèlent qu’aucun secteur particulier ne se distingue dans les classements des enseignes qui se développent le plus. On y retrouve des enseignes de cosmétiques, de prêt-à-porter, de restauration rapide, ou encore des bijouteries et des concessionnaires automobiles. Certaines enseignes ciblent un type de site particulier (exemple : Norauto), d’autres optent pour un développement « tout-terrain » (exemple : Bonobo).