France : Répartition des Commerces et des Ouvertures par Activités et Types de Sites
Le Codata Digest France 2014 nous apprend que la part des enseignes nationales dans les ouvertures est moins importante que la part de ces mêmes enseignes nationales dans le nombre total de commerces. En d’autres termes, une relative stagnation des enseignes nationales est enregistrée dans tous les types de sites et pour la plupart des activités.
Les chiffres, collectés de manière identique partout en France, sont le reflet de l’organisation du commerce dans les sites étudiés.
Quatre constats peuvent être mis en évidence :
- La catégorie « Habillement – Vêtements » est l’activité la plus représentée avec 40.020 commerces sur 203.953, soit près de 20% du nombre total de points de vente.
- Les catégories « Habillement – Vêtements » et « Services » sont les activités les plus importantes en centres villes et centres commerciaux alors que ce sont les activités « Equipement de la Maison » et « Services » qui sont les mieux représentées en zones commerciales. En centres commerciaux, les activités « shopping » telles que « Habillement – Vêtements » et « Parfumerie – Beauté – Soins » occupent le plus de points de vente.
- Le taux d’occupation des enseignes nationales connaît de très fortes disparités selon les types de sites et les catégories d’activités. Hors « Grandes Surfaces », les extrêmes sont de 8% pour les « Cafés – Hôtels – Restaurants » en centres villes et de 84% pour les « Loisirs » en centres commerciaux.
- Globalement, le taux d’occupation des enseignes nationales est de 1/3 des commerces en centres villes pour 2/3 en centres commerciaux et zones commerciales.
La répartition des ouvertures par activités est le reflet de certaines tendances surprenantes.
Quelques constats peuvent être mis en évidence :
- Les enseignes nationales ne représentent que 37% des 19.485 ouvertures recensées alors que leur taux d’occupation global est de 48%.
- Cette mauvaise performance des enseignes nationales se vérifie dans les trois types de sites :
- En centres villes, 22% des ouvertures pour un taux d’occupation de 33%.
- En centres commerciaux, 65% des ouvertures pour un taux d’occupation de 74%.
- En zones commerciales, 51% des ouvertures pour un taux d’occupation de 66%.
- Le secteur qui enregistre le plus d’ouvertures est celui de l’ « Habillement – Vêtements » avec 4.139 créations. Mais, par rapport à ce nombre total d’ouvertures, on note seulement 43% d’enseignes nationales alors que leur taux d’occupation dans le même secteur est de 56%.
Ce constat se vérifie dans tous les types de sites, ce qui tend à montrer qu’il s’agit d’une véritable tendance de fond.