Field Research, la collecte des données sur le terrain
Codata a créé une méthode originale de constitution et de mise à jour de sa base de données.
Cette méthode repose sur une collecte de données réalisée sur le terrain (Field Research) complétée par une veille de presse, une veille internet et des contacts permanents avec les professionnels du secteur du retail et de l’immobilier commercial (In-House Research).
Field Research
Les équipes de collecteurs-gestionnaires de données sont composées de spécialistes du retail et de l’immobilier commercial, de spécialistes de la gestion de bases de données et de spécialistes des systèmes d’informations géographiques (SIG).
En premier lieu, les équipes de collecteurs-gestionnaires de données définissent les sites commerciaux à étudier et délimitent les périmètres des sites à recenser dans les différents pays.
Sur base d’un planning annuel, ils se rendent sur le terrain pour un recensement exhaustif de tous les emplacements commerciaux situés à l’intérieur des périmètres définis. Dans chacun des pays étudiés par Codata, des inventaires de terrain sont réalisés dans les centres-villes, les centres commerciaux, les retail parks, les zones d’activités, les outlet centers et les lieux de passage (gares, aéroports, …).
Sur le terrain, outre l’inventaire de tous les emplacements et de leurs attributs, ils prennent des photos et des vues panoramiques, et collectent les informations utiles sur le tissu urbain.
De retour au bureau, ils intègrent toutes les données recueillies dans la base alphanumérique, lient les données à l’interface cartographique et réalisent une série d’opérations de contrôle afin d’assurer une qualité optimale. Chaque donnée est mise à jour périodiquement.
Tout est réalisé de A à Z par ces équipes formées en interne. Il n’y a pas d’intermédiaire.
Cette méthode originale a été perfectionnée au fil des années, ce qui confère à la base de données Codata un haut niveau de fiabilité.