Notre méthodologie
Découvrez la data factory
100% retail
Des données d’exception produites par nos enquêteurs terrains
La précision et l’exclusivité de nos data résident dans notre méthode d’enquête sur site imaginée et éprouvée par notre équipe interne de collecteurs terrains. Un processus unique incluant de multiples points de contrôles et un recensement systématique réalisé tous les ans, ville par ville, pour la France, la Belgique et le Luxembourg.
Le recensement terrain
Des enquêtes annuelles in situ
+ 380 000
emplacements analysés
Une méthode originale de constitution et de mise à jour de la base de données
La constitution et la maintenance de la base de données Codata s’appuient sur une méthodologie originale et complète faite de « Field Research » et de « In House Research ».
Cette méthode a été perfectionnée au fil des années, ce qui confère à la base de données Codata un haut niveau de fiabilité.
850
jours de collecte par an
135
kilomètres à pied
par semaine de collecte
4 500
photos
par semaine de collecte
2 250
emplacements
par semaine de collecte
« Field research » – 100% Codata
Les inventaires de terrain sont réalisés exclusivement par des équipes internes spécialement formées qui s’appuient sur des méthodes et des règles identiques dans les trois pays couverts par Codata.
Ces équipes ont pour tâche de :
- définir et délimiter les sites commerciaux à recenser, en centres villes et en périphérie, y compris les projets commerciaux
- réaliser sur place un recensement périodique exhaustif de tous les emplacements commerciaux situés à l’intérieur des périmètres définis
- enregistrer les attributs propres à chaque emplacement commercial recensé
- photographier les façades des emplacements recensés et de réaliser les vues panoramiques des sites référencés
- représenter les éléments constitutifs du tissu urbain (passages piétons, couloirs et arrêts de bus/trams, zones piétonnes et semi-piétonnes, …)
- procéder à une série de contrôles pour assurer la qualité des données et leur cohérence au travers des différents pays mais aussi dans le temps
- injecter les informations dans l’interface mise à disposition des clients.
Pour une qualification au plus juste et sans effet «d’habitude» un collecteur ne visite jamais deux années de suite le même site.
Une journée de collecte
Un process unique optimisé
9h le collecteur suit un fil d’Ariane pré-établi
Pour s’assurer de la mise à jour de tous les emplacements et des modifications du tissu urbain, les collecteurs suivent un parcours optimisé et relèvent : les changements de noms, d’activités des commerces ; les fusions, cissions, créations d’emplacements ; les modifications des voies piétonnes, semi-piétonnes, des passages piétons, du sens de circulation, des largeurs des trottoirs, d’escaliers, indication des distributeurs de billets, des passerelles…
10h la photographie comme point de contrôle
Lors de la seconde boucle, l’objectif est de visualiser l’état des bâtiments au-dessus des pieds d’immeuble et prendre en photo chaque emplacement (jusqu’à trois fois par lieu).
15h repérage en voiture pour les zones périphériques
En périphérie, le repérage de chaque emplacement se fait en un seul passage, sans prise de photo. Dans les centres commerciaux, le tour des étages permet de mettre à jour les emplacements, le tissu piéton (ascenseurs, escaliers, travelators, escalators) et les équipements (WC, distributeurs de billets).
Une base de données exclusive
Des data multiples, fiables, à haut niveau de détails
Méthodologie éprouvée
depuis plus de 20 ans
Contrôles systématiques
avant publication
Mise à jour en continue
au fil des collectes
« In-House Research » – 100% Codata
Codata dispose également d’une équipe interne spécialement formée pour assurer la veille de presse, la veille Internet et les contacts avec les professionnels du secteur.
Les tâches de cette équipe sont :
- la création et la mise à jour des fiches détaillées pour les retailers, les prestataires et les projets commerciaux
- la mise en cohérence des informations recueillies par les équipes « Field research » et « In-House research »
- les contacts quotidiens avec les professionnels du secteur
- l’actualisation permanente des données