Perrine Boniface, ECOUTER VOIR

Perrine BONIFACE

Responsable Études MarchésÉcouter Voir

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Visaudio est la tête de réseau de l’enseigne Écouter Voir. Écouter Voir est une enseigne mutualiste, représentante de l’Économie Sociale et Solidaire qui se différencie par ses valeurs fortes. En quelques chiffres, l’enseigne représente 5 000 collaborateurs et un maillage national de 1 200 points de ventes (750 centres d’optique et 450 centres d’audition).

Il y a plusieurs services au sein de Visaudio, d’une part les achats et la logistique, d’autre part l’opérationnel (communication, marketing, formation, qualité) et enfin la partie que je gère : le service Études et Stratégie d’implantation. Notre mission consiste à accompagner l’enseigne dans la réalisation d’études géomarketing, dans la mise en place du concept (en collaboration avec d’autres services) et dans toutes les phases de développement.

Quels sont les rôles du service études ?

Nous assurons plusieurs rôles au service Études. Premièrement, nous avons un rôle de veille sur les secteurs optique et audition : comprendre le marché, suivre les actualités du marché… Nous sommes également en veille sur les concurrents, les offres de la concurrence et les prix pratiqués. Ensuite, nous mettons en place des veilles mensuelles pour le réseau mais aussi en interne afin que tout le monde soit au courant des nouveautés qu’il peut y avoir au sein d’Écouter Voir et sur le marché de manière générale.

Deuxièmement, nous gérons toute la partie liée au développement et aux études géomarketing : la réalisation et la restitution des études et le conseil sur les emplacements. Nous produisons soit des études géomarketing globales, soit des études géomarketing plus ciblées sur des locaux identifiés.

Enfin, nous fournissons nos conseils à l’accompagnement sur la partie ouvertures, fermetures et transferts des points de vente. Il peut s’agir de conseil global ou de conseil plus précis sur le local identifié et la pertinence de celui-ci par rapport au chiffre d’affaires déterminé pour le point de vente.

Quels sont vos usages de la solution Codata ?

À l’origine, nous cherchions un outil comme Codata car nous souhaitions de la donnée détaillée sur les zones de chalandise que nous étudions. Au-delà de l’étude géomarketing, nous voulions être très précis sur les emplacements : quels sont les emplacements les plus qualitatifs ? Quelle est l’organisation commerciale de la zone avec les pôles, les enseignes présentes, le taux de rotation des commerces, le taux de vacance commerciale etc. ? L’ensemble de ces données est intégré dans nos études afin d’être de plus en plus précis et pertinent dans la recherche de locaux. Le but est d’orienter les groupements-gestionnaires des magasins afin qu’ils trouvent les emplacements les plus qualitatifs dans des zones commerciales.

Quelles sont les fonctionnalités que vous utilisez le plus souvent ?

J’utilise principalement la recherche par site car elle me permet de visualiser quels sites commerciaux sont présents dans une zone géographique définie.

Par exemple, si je dois réaliser une étude sur Bordeaux, je vais rechercher tous les sites commerciaux de Bordeaux. Ensuite, je vais rentrer plus dans le détail en fonction de la typologie de l’étude : est-ce que la demande porte sur du centre-ville ou sur une zone commerciale ? Est-ce que c’est pour de l’optique ou de l’audition ? De cette manière, nous allons chercher de la donnée plus précise.

Je consulte également la cartographie car l’interface offre une vision globale des zones commerciales, notamment grâce à l’option permettant d’afficher les activités exercées par les commerces dans ces zones. Je trouve cette fonctionnalité pertinente car elle me permet d’identifier, au sein des zones, quelles sont les parties orientées vers telle ou telle activité. Par exemple, dans le cadre de nos besoins, nous recherchons généralement des zones orientées sur l’équipement de la personne.

Récemment, j’ai découvert que l’on pouvait réaliser son plan de développement directement dans la solution Codata. Je pense utiliser cette méthodologie incessamment sous peu afin de préciser nos plans de développement existants.

Selon vous, quels sont les points forts de la solution Codata ?

La pertinence de la donnée, la mise à jour de la donnée et le fait que cette donnée soit actualisée par une équipe de terrain sont des points forts de la solution.

Ce qui est appréciable, notamment lorsque nous étudions un centre-ville, c’est le niveau de détail de la donnée comme le fait de visualiser les axes principaux où se situe le commerce ou de connaître les caractéristiques des enseignes présentes sur une zone.

Au plus la donnée sera détaillée, au plus la donnée nous sera utile. En effet, cela nous permet d’être le plus précis possible sur les conseils que nous pouvons donner. En sachant que notre rôle est limité à de l’étude géomarketing théorique, c’est au groupement-gestionnaire d’aller sur le terrain ensuite. Au plus nous leur fournissons de la donnée en entonnoir, au moins ils auront à parcourir la zone pour chercher un emplacement qualitatif sur le terrain.

Enfin, la donnée de flux piétons disponible pour les centres-villes est un autre atout de la solution Codata.