Secteur « Chaussures – Maroquinerie » évolutions en France et Belgique entre 2015 et 2016
Chaque Codata Digest est l’occasion d’identifier des évolutions sectorielles intéressantes. Voici celles de 2016 pour le secteur « Chaussures – Maroquinerie » en France et Belgique.
En nombre de points de vente dans les périmètres Codata, le secteur « Chaussures – Maroquinerie » occupe la huitième place en Belgique et en France (respectivement 1.700 et 9.866 points de vente).
Tant en France qu’en Belgique, le secteur « Chaussures – Maroquinerie » totalise peu d’ouvertures en 2016 : 752 nouveaux points de vente en France et 138 en Belgique.
Tendance remarquable : dans les deux pays, la part prise par les Enseignes Nationales dans le nombre d’ouvertures est inférieure au taux d’occupation global des mêmes Enseignes :
- En France, 45% des ouvertures sont assurées par des Enseignes Nationales alors que leur taux d’occupation global est de 51%
- En Belgique, 38% des ouvertures pour un taux d’occupation global de 51%.
Le Top 50 sectoriel en France nous enseigne que 14 enseignes possèdent plus de 100 points de vente répertoriés dans les périmètres Codata, le classement étant dominé par La Halle aux Chaussures avec plus de 800 adresses. Le même classement sectoriel en Belgique nous indique que seulement deux réseaux dépassent cette barre des 100 points de vente.
Par ailleurs, le faible nombre d’ouvertures corrobore diverses informations quant aux difficultés rencontrées par le secteur. En France, un plan de restructuration du Groupe Vivarte devrait aboutir à la cession de la chaîne André et à une réduction importante du réseau La Halle aux Chaussures. En Belgique, la chaîne Eram a annoncé sa volonté de quitter le pays et le réseau Avance a été mis en vente.