Zoom sur le Grand-Duché de Luxembourg
Petit pays de seulement 550.000 habitants, le Grand-Duché de Luxembourg présente, selon le FMI, le deuxième PIB par habitant le plus élevé au monde.
Sa capitale Luxembourg accueille plusieurs institutions européennes ainsi que le siège européen de plusieurs sociétés multinationales. Le Luxembourg est également connu pour son attractivité sur le plan fiscal. Pas moins de 144 banques y sont représentées et le pays est devenu la place la plus importante d’Europe sur le marché des fonds d’investissement.
35 sites ont été recensés par Codata. Ce sont majoritairement des pôles de type « zones commerciales » associés à des centres commerciaux.
Trois pôles de type « pied d’immeuble » ont été étudiés sur le pays. Deux dans la capitale, « Luxembourg : Grand-Rue » et « Luxembourg : Avenue de la Gare » et un dans le canton de Esch-sur-Alzette, « Esch-sur-Alzette centre ».
Le pôle Luxembourg : Grand-Rue est le plus important avec 511 commerces. La Grand-Rue est un mix d’enseignes « mass market » et « premium ». On y retrouve par exemple Longchamp et Gérard Darel aux côtés de Paprika et Grandoptical. La Rue Philippe II concentre des enseignes de luxe telles que Dolce & Gabbana, Chanel, Hermès ou encore la confiserie haut de gamme Ladurée.
De nombreuses galeries commerçantes sont présentes dans le centre ville : Galerie Grand ‘Rue – Beaumont, les Capucins, Centre Brasseur, Centre Neuberg, Centre Louvigny et Carré Bonn. Celles-ci abritent des enseignes locales et des commerces indépendants.
La zone commerciale la plus dense est Foetz : Rue du Brill (Cora). On y retrouve 57 commerces dont de nombreuses enseignes nationales (Veritas, A.S. Adventure, Maxi Toys, Casa, Chaussea, …). Un petit centre commercial de 20 commerces y est associé, Shopping Cora Foetz.
Le plus grand centre commercial du pays est le Shopping Center La Belle Etoile (119 pdv, Cactus, H&M, Habitat) situé sur la zone commerciale Bertrange : Route d’Arlon (Cactus).
Pour en savoir plus sur le commerce du Grand-Duché du Luxembourg, découvrez la base de données Codata Explorer.