Grands Centres Commerciaux en Europe
Le dynamisme de l’industrie des centres commerciaux en Europe n’est plus à démontrer. Il est toutefois intéressant de mettre en évidence certaines caractéristiques spécifiques à chacun des 10 pays étudiés par Codata.
Centres Commerciaux de plus de 100 points de vente – Nombre et Positionnement par Pays (*)
- En France, Italie, Portugal et Espagne, les grands centres commerciaux sont majoritairement positionnés en périphérie. A l’inverse, ils se retrouvent principalement en zones urbaine et périurbaine en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique. Il s’agit là d’une différence majeure qui témoigne d’une organisation différente du commerce.
- A noter que le Portugal présente la particularité de disposer 34 centres de plus de 100 points de vente, ce qui, proportionnellement à sa population, le place loin en tête de tous les pays étudiés.
Partout en Europe, les centres commerciaux rivalisent d’ingéniosité pour attirer une clientèle nombreuse et surtout pour la fidéliser au travers d’un marketing et d’un merchandising toujours plus pointus.
- Le « TOP 100 » des centres commerciaux ne fait pas ressortir un pays privilégié pour l’implantation de ces grands centres. Ce sont par contre toujours de grandes agglomérations qui sont choisies par les opérateurs : Lisbonne, Paris, Barcelone, Madrid, Rome, Düsseldorf, Vienne, Porto, Hambourg, etc.
- A noter que le Portugal compte 3 centres commerciaux de plus de 100 points de vente parmi les 5 premières places du classement : Colombo (Lisbonne), Norte Shopping (Porto) et Almada Forum (Setubal).