Zoom sur Paris Intra-Muros
Capitale européenne la plus visitée avec 30 millions de visiteurs par an, Paris compte plus de 2.000.000 d’habitants et rayonne sur une agglomération de plus de 12.000.000 de personnes. Son patrimoine historique et culturel en fait le symbole de la culture française.
Les institutions officielles, économiques et administratives s’y sont implantées au cours des siècles. De nombreuses sociétés nationales et internationales y ont leur siège et la ville constitue donc une place de choix pour le développement du commerce.
94 sites ont été recensés sur Paris Intra-Muros en 2014, incluant de nombreux projets d’envergure, notamment la restructuration du « Forum des Halles ».
Paris Intra-muros ne comprend que des pôles de types « pied d’immeuble », certains associés à des centres commerciaux qui ont pu s’intégrer dans l’architecture historique de la ville.
Analyser le commerce de Paris Intra-muros implique de réaliser certains classements de manière à comprendre la richesse et la diversité du commerce parisien :
- Une distinction entre la bourgeoise « Rive Gauche » (Saint-Germain-des-Prés), et la « Rive Droite » qui regroupe à la fois des sites « mass market » (Rue de Rivoli) et des sites témoins du chic et de la sophistication à la française (Quartier des Champs-Elysées).
- Une distinction selon l’attractivité des sites : attractivité internationale (Quartier Haussmann – Grands Magasins), attractivité nationale (Rue de Rivoli, Rue de Rennes), attractivité régionale (Général Leclerc, Ternes), attractivité locale (Abbesses-Lepic).
- Il convient également d’épingler des sites atypiques tels que le quartier du Marais, le quartier des Antiquaires, le quartier des Libraires, les célèbres passages parisiens, etc.
Codata Explorer constitue une mine d’informations détaillées pour comprendre et analyser le commerce parisien : organisation des sites, implantation des enseignes nationales, recherche par activité ou nom de commerce, tous les outils sont à votre disposition pour répondre à vos interrogations.
Les commentaires qui suivent ne constituent bien évidemment qu’une présentation succincte et incomplète du commerce parisien.
La Rive Gauche est connue pour le célèbre Boulevard Saint-Germain, la Rue de Rennes, la Rue du Commerce et le plus vieux grand magasin de Paris, Le Bon Marché.
- Le Boulevard Saint-Germain est essentiellement composé d’enseignes « premium ». Il n’est pas rare d’y retrouver des déclinaisons d’enseignes comme Armani Casa ou encore l’implantation de concept-store tel que Karl Lagerfeld ouvert en 2013.
- La Rue de Rennes ou la Rue du Commerce regroupent des enseignes « mass market ». On y retrouve des enseignes comme Etam, Fnac, Gap ou Yves Rocher, à l’image du tissu commercial de bon nombre de centres-villes de province.
- Le Bon Marché et son épicerie fine, La Grande Epicerie de Paris, est le plus vieux grand magasin de Paris. Il existe depuis 1852 et regroupe la quintessence de la mode parisienne. La Grande Epicerie Paris, ouverte en 1988, est le lieu de rencontre des gourmets en tous genres.
La Rive Droite est diversifiée.
- Le célèbre Boulevard Haussmann, qui accueille les grands magasins Galeries Lafayette et Printemps et attire les marques internationales les plus en vogue.
- La Rue de Rivoli, similaire à la Rue de Rennes sur la Rive Gauche, avec majoritairement des enseignes « milieu de gamme ». Au numéro 64, le grand magasin BHV / Marais, bazar destiné aux bricoleurs, décorateurs d’intérieur et cordons bleus.
- L’Avenue des Champs-Elysées, célèbre dans le monde entier.
- Le Quartier des Champs-Elysées, lieu de prédilection des maisons de haute couture concentrées sur l’Avenue Montaigne et la Rue François Premier.
- La Rue du Faubourg Saint-Honoré qui regroupe de nombreuses enseignes de luxe telles que Pierre Cardin, Christian Louboutin, Chopard.
Trois centres commerciaux de plus de 100 points de vente se sont implantés en plein cœur de la ville : Forum des Halles (116 pdv, Darty, Go Sport, H&m, New Look), Italie Deux (127 pdv, Fnac, Printemps, La Grande Récré) et le nouveau Beaugrenelle Paris (100 pdv, Maisons du Monde, Zara, H&M).
Les centres commerciaux implantés dans les gares présentent également une offre riche et diversifiée.
- L’exemple le plus parlant est St.Lazare Paris avec 84 commerces dont un supermarché (Carrefour City) et de nombreuses autres enseignes nationales telles que Promod, Petit Bateau, Swarovski, Kiko.
- D’autres gares sont également bien équipées en commerces : la Gare du Nord (80 pdv), la Gare de l’Est (63pdv), la Gare Montparnasse (57pdv), la Gare de Lyon (55 pdv) et la Gare d’Austerlitz (14pdv). Cette dernière sera rénovée pour 2020 et étendue de 7.000 m² de commerces.
Sans plus attendre, consultez aussi Codata Explorer pour des informations complémentaires (statistiques, photos, listes d’emplacements,…).